Conférence Transfrontalière du Mont-Blanc, l'Espace Mont-Blanc

Publié le par Isabelle Madesclaire

Le 29 janvier à Courmayeur se tenait une réunion de la Conférence Transfrontalière du Mont-Blanc (CTMB) franco-italiano-suisse*. Isabelle Madesclaire y assistait en qualité d'observatrice pour ProMont-Blanc. Le Dauphiné Libéré fait un rapport de cette réunion dans son édition du 2 février. C'est une bonne nouvelle que le journal annonce, en titrant "enfin du concret". Je confirme.

Il ne s'agit pourtant pas encore de la mise en oeuvre du Plan Intégré Territorial (PIT) qui recueillera des budgets européens non négligeables, répartis sur 6 thèmes**. Il faut d'abord que le PIT soit accepté, et pour cela qu'il soit présenté, ce que la CTMB est en train de finaliser. Ensuite, il y aura un temps long de procédure d'examen. Sept PIT sont en cours de présentation par le cabinet franco-italien ALCOTRA dans l'Euro-Région (Rhône-Alpes, PACA, Val d'Aoste, Piémont, Ligurie...) . Oui il faut s'habituer à une nouvelle géographie institutionnelle, accompagnée de sa quirielle de sigles, et surtout de priorités sur le développement durable guidées par le Paquet européen Energie-Climat (Poznan début décembre 2008, 3x-20% de GES d'ici 2020). La présidente italienne de la CTMB, Madame Zublena, avec la délégation italienne, se montre très au fait de l'application de ces prescriptions environnementales qu'elle prône avec résolution.

Mais pour ce qui est du PIT, rien ne garantit que celui du Mont-Blanc soit classé en tête de peloton. Fort justement, Eric Fournier, maire de Chamonix et vice-président pour la délégation française représentée par le SIVOM du Pays du Mont-Blanc, a montré l'intérêt qu'il y aura à bien situer ce PIT dans sa cohérence avec le Schéma de Développement Durable, approuvé en 2006, qui fournit un cadre général de réflexion spatialisée. Il comprend, ce SDD, le projet de Classement du Mont-Blanc au patrimoine mondial de l'UNESCO, sur lequel en tant que maire Eric Fournier compte inviter ses collègues élus du SIVOM à porter leur attention, malgré les divergences de vue. En effet, il ne lui paraît pas responsable de laisser ce projet aux mains des sphères des échelons nationaux, alors même qu'il s'agit d'un levier important pour l'activité locale.

Les observateurs que nous sommes en tant qu'associations (Barbara Ehringhaus et moi-même pour ProMont-Blanc, Michel Fourcade invité pour l'UICN) ont une position plutôt confortable : sans être impliqués dans le débat, nous avons un regard extérieur. J'ai pu, à la fin, exprimer une vue en retour sur la stratégie du développement durable en train d'émerger.

Soit, dans l'application des priorités de Poznan :
- s'appuyer sur la conception d'ensemble cohérente du Schéma de Développement Durable,
- chercher des moteurs de financement pour des actions majeures de transports collectifs,  par ex le classement du MB
- soutenir les actions variées et diverses (observatoire, énergies renouvelables...) avec le PIT européen

Ainsi la CTMB fait se profiler une stratégie cohérente. Pour cela, tous trois, nous étions contents.

Yes we can!
Isabelle Madesclaire

*Ne me demandez pas trop la subtile relation entre la CTMB et l'EMB. Ce que j'ai compris: l'Espace MB est le territoire de projets, la CTMB la réunion des hommes et des femmes. Mais c'est sûrement simpliste, veuillez m'en excuser.
** Les 6 projets thématiques du PIT: Camp de base (Observatoire), Villages (Energies renouvelables renforcées), Sentiers, Education, Mobilité, Saveurs. Voir le site de l'Espace Mont-Blanc (EMB).

Publié dans Tourisme - montagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article