La vie en solaire : technologies photovoltaïques

Publié le par UrbaSite Mont-Blanc

Du physicien Jacques Dupin, spécialiste et expérimentateur de l'énergie solaire :
La Lettre du Solaire d'avril 2008 Vol 8 n°4 publiée par Cythelia - la Maison Zen, en Savoie

Un dossier complet sur la production des cellules solaires dans le monde, qui confirme que le photovoltaïque est passé au Ier rang des Energies Renouvelables (ENR) dans le monde. Percée de la Chine (Suntech, Yingli,  JA Solar) et de l'Europe grâce à QCell Allemagne,  et percée des couches minces aux USA (First Solar et Unisolar), stagnation du Japon (Sharp).
La France reste très très loin avec une production modeste de Photowatt.
Mais page 9 l'interview du directeur de l'Ademe  devrait nous rassurer, notamment pour l'intégration des panneaux photovoltaïques en toiture.
Et le coeur se soulève page 10-11 : Vers une filière industrielle photovoltaïque? La France vise un programme de recherche visant le stockage de l'énergie et des concepts nouveaux de fabrication du silicium metallurgique, par micro/nanotechnologies ou par fission.


Page 13 : Satisfaction dans la thermographie aérienne infrarouge : 34 000 € HT pour le diagnostic à Nogent-sur-Seine (Cerene Service). Pourtant un bémol est à considérer, d'après le Journal de l'Environnement du 7 mars 2008, qui soulignait l'engouement électoral pour des diagnostics non suivis d'effets, ou seulement pour un très faible nombre de cas. Une politique d'ensemble de réhabilitation serait nécessaire pour encadrer le suivi.
Espérons que ce soit le cas pour Chamonix, où le diagnostic thermographique était inscrit au programme de l'équipe gagnante.

Page 13-14, encore un avion solaire : un prototype français Hy-Bird de la PME française Lisa Airplanes à moteur hybride solaire:hydrogène et ailes photovoltaïques concurrence l'avion helvétique de Bertrand Piccard.

A suivre pour nos montagnes! A quand un hélico solaire?

Et le fin du fin : un Solar Tree du designer Ross Lovegrove a décoré la cour extérieure de l'hôtel Dassault à Paris, promu par Artemide avec Sharp Solar pour apporter la révolution dans l'éclairage urbain.
A étudier attentivement pour la place du Mont-Blanc, dont la consommation en électricité est à n'en pas douter une mine pour les économies d'énergie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article