L'évolution démographique dans la haute-vallée de l'Arve

Publié le par Isabelle Madesclaire

L'INSEE a publié les recensements effectués en 2006 pour toutes les communes. Voyez notre synthèse jointe à cet article.  Il y a même un état en 2007 pour la commune de Chamonix, car désormais l'INSEE fait des sondages réguliers.
Isabelle Madesclaire a réuni pour les 4 communes de la haute-vallée de l'Arve les chiffres montrant l'évolution de la population depuis 1982, même depuis 1975.

Ces chiffres confirment ce que l'on savait déjà : Chamonix a perdu des habitants au profit de ses communes voisines, qui étoffent leur population. L'explication se trouve dans la cherté du logement, locatif ou à l'acquisition, qui décourage les jeunes, et fait partir les actifs une fois arrivés à la retraite.
Etrange est l'inversion qui semble s'opérer entre la construction de logements et la population : Chamonix voit sa population baisser alors que la construction de logements caracole dans les chiffres élevés.
Au contraire Servoz connaîtrait une augmentation continue de sa population, alors qu'on n'y construit que 3 logements par an! Il faudra demander à ceux de Servoz leur recette.

 

Publié dans Urbanisme - PLU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Malheureusement, il n'y a pas de recette miracle à Servoz. Même si le bilan démographique est positif, beaucoup de jeunes Servoziens ont été contraints de quitter le village pour s'installer dans des contrées plus accesibles financièrement. Il s'agit d'un effet domino : les chamoniards, ne pouvant plus accéder au logement dans leur commune, quittent Chamonix, revendent un petit logement pour en acheter un plus grand à Servoz, Passy ou Sallanches. Les prix augmentent dans ces communes et ainsi de suite...Comment se fait-il que la population augmente avec très peu de logements construits ? Il y a deux raisons :- A Servoz, un ensemble de cinq immeubles possède beaucoup de studios et petits appartements, destinés à l'origine à être des logements de vacances. Beaucoup d'entre eux ont été rachetés par des résidents permanents.- En outre, les dernières fermes et granges ont été peu à peu transformées en habitations.Cette crise de l'accès à l'immobilier est à mon avis le problème n°1 en ce qui concerne le développement économique "non durable" de la Haute-Savoie.
Répondre
E
Il faut que le gouvernement réfléchisse à la limitation du droit de propriété pour les résidences secondaires.<br /> Il faut, avant la DTA, que la loi change, sinon, on se retrouvera tous en appart en fond de vallées avec les chalets habités une semaine tous les deux ans par de riches russes ou anglais...
Répondre